Acier inoxydable 316L - Pourquoi les fabricants de montres ne jurent que par lui!
L'acier inoxydable 316L est utilisé pour la fabrication de montres-bracelets de haute qualité. Pourquoi en est-il ainsi? Et comment l'acier inoxydable est-il fabriqué? Dans cet article de blog, vous découvrirez ce qui rend ce matériau si résistant et comment un bloc d'acier inoxydable donne naissance à un boîtier de montre fini.
L'acier inoxydable est un acier affiné par l'ajout de différentes substances comme le molybdène ou le silicium. Il existe d'innombrables alliages d'acier inoxydable différents. L'un d'entre eux est l'alliage 316L, que nous utilisons pour fabriquer nos boîtiers et nos bracelets. Nous utilisons cet alliage pour la raison suivante : il est très pauvre en carbone et donc non corrosif. L'acier inoxydable 316L est très dur et résistant et convient donc parfaitement aux boîtiers et aux bracelets de montre. D'ailleurs, l'acier inoxydable 316L est également le matériau de choix pour les instruments chirurgicaux en raison de ces propriétés.
Pour qu'un bloc d'acier inoxydable devienne un boîtier de montre fini, un processus complexe est nécessaire. En principe, le processus peut être divisé en trois phases différentes. Tout d'abord, une ébauche est découpée. Selon la forme du boîtier, le nombre d'opérations de poinçonnage varie. Ensuite, l'ébauche est fraisée dans la forme finale dans une machine CNC et les trous pour la couronne et les barrettes sont également percés. La dernière étape comprend ce que l'on appelle le finishing, c'est-à-dire le ponçage fin. Un polisseur prépare la surface de la montre. Selon l'aspect souhaité, certaines parties sont polies et d'autres mates. Le polissage est un véritable travail manuel qui requiert une grande habileté.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.